Vers une nouvelle hygiène de vie

Publié le par Stéphane Giraudeau


    C'est aujourd'hui incontournable :  tous les jours nos magazines, émissions, mettent en avant l'importance de prendre soin de nous, d'améliorer notre hygiène de vie.
Alimentation, sport, médecines douces, autant de moyens mis en avant pour contrer les effets du stress, du rythme de vie épuisant, et des pathologies  en plein essor (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil, anxiété, conduites addictives ...), ou tout simplement pour renforcer le bien-être.

    Le "boom" des médecines douces, massages, relaxations, accompagne cette prise de conscience des effets sur la santé des multiples sources de stress, tensions, mais avec un effet pervers de banalisation, et de flou artistique : comment s'y retrouver au milieu de toutes les techniques proposées, de praticiens formés on ne sait trop où, quels résultats attendre, etc.

    Pour parler de ce que je connais, la sophrologie...
    Lors de mes études de psychologie, ce terme n'avait pas vraiment de sens, perdu au milieu de techniques parallèles, et ne faisant pas l'objet d'un diplôme officiel.

    Lors de mon approche de la psychologie du sport, j'ai eu l'occasion de voir qu'elle était enseignée dans le cadre de la préparation mentale des athlètes, ce qui m'a d'emblée intéressé.
    Après avoir rencontré plusieurs sophrologues, j'ai découvert une nouvelle discipline, on ne peut plus concrète, et qui répondait au manque que je ressentais lors de mes études de psychologie : l'approche corporelle, et le travail sur nos capacités, plutôt que sur le contenu.

    J'ai comparé le contenu de différentes formations, et après une rencontre essentielle avec le directeur de la formation de Rennes, ma décision était prise : je serai sophrologue.

    C'était il y a 5 ans, je suis maintenant en pleine activité, en cabinet à Opéra, au centre du sommeil à Etoile, et chaque séance me confirme l'intérêt essentiel de cette approche : un autre regard sur nous-mêmes, une recherche d'équilibre, qui nous rend autonome, et peut changer bien des éléments de notre vie, tant sur le plan de la santé que de notre mieux-être.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article