Sophrologie et insomnie

Publié le par Stéphane Giraudeau

Ce qu’apporte la sophrologie pour les personnes qui souffrent d'insomnie

 

Dans un premier temps, la pratique de la sophrologie permet de retrouver rapidement un meilleur état de forme pendant la journée

Le premier bénéfice : un relâchement du stress voire l’angoisse d’être fatigué, une prise de recul, la relativisation de l’insomnie et de ses conséquences.

Elle permet également d’agir directement sur les causes de l’insomnie, ou de ce qui l'aggrave :

                   - meilleure gestion du stress au quotidien

                   - relâchement des tensions et qui s’accumulent

- apprendre à faire le ménage dans les pensées, mieux les canaliser, faire des pauses pour laisser le mental se reposer.

Le but : trouver un meilleur équilibre des centres de l’éveil, pour favoriser le sommeil.
Le symptôme d'insomnie est souvent un trouble de l'éveil, et non un trouble du sommeil : c'est une hyperactivation des centres de l'éveil.

 

Elle permet d’agir au moment de l’insomnie, pour faciliter l’endormissement, ou le rendormissement, par des techniques qui amène l’esprit au bord du sommeil.

 

Elle permet enfin un ancrage des sensations et du niveau de conscience d’une bonne nuit de sommeil, que l’on va programmer avec la personne d’après son expérience personnelle, et qui, avec la répétition quotidienne de cet exercice, va préparer le corps et l’esprit à retrouver une meilleure qualité de sommeil (protection du sommeil).

Publié dans Sophrologie et sommeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article