La "gestion" du stress

Publié le par Stéphane Giraudeau

Le phénomène de stress est souvent mal abordé : c'est avant tout un mécanisme vital, qui permet de mobiliser nos ressources pour faire face aux situations de contrainte, de menace, voire de danger.
Il se traduit par une réaction généralisée de l'organisme et du psychisme : augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, de la tension, focalisation de l'attention.
Les sources de stress sont nombreuses, vécues différemment suivant chacun d'entre nous.
De manière générale, quand nous abordons ce phénomène de stress, il va plutôt être question de notre  perception du stress : il y a stress quand nous évaluons les exigences d'une situation (par exemple : être à  l'heure au travail) comme dépassant nos capacités d'y faire face (difficulté pour se réveiller, bouchons sur la route, etc.).

Le stress n'est pas un problème en soi, à partir du moment ou  nous revenons à un niveau d'équilibre, avec le relâchement de la tension, du rythme cardiaque,  ...
Mais, dans notre vie quotidienne, nous ne faisons qu'accumuler cette réaction du stress (les sollicitations sont nombreuses, personnelles ou professionelles, rythme de vie), ce qui consomme une énergie considérable, avec une stimulation très importante de la pensée et du psychisme pour anticiper, plannifier, même quand il n'y a rien à faire...

Les effets à court, moyen long termes sont très importants sur la santé : hypertension, insomnie, déclenchement de maladies psychosomatiques, artérosclérose, ulcère, infarctus, diabète.

Mieux gérer le stress, c'est donc d'abord trouver le moyen de relâcher les tensions, prendre du recul sur les situation pour éviter le stress inutile et non adapté, trouver le moyen d'agir en situation, soit sur nous (devenir moins sensible au stress), soit sur la source (quand c'est possible).

La sophrologie apporte des réponses particulièrement efficaces, pour prévenir le stress, pour réagir au mieux en situation, et pour aider notre organisme et notre psychisme à retrouver l'état d'équilibre.

Publié dans La sophrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article